Topo Itinéraire N°6 Charmant Som

Ces itinéraires ne sont pas balisés. Ces itinéraires ne sont que suggérés et à effectuer sous la propre responsabilité de chaque pratiquant, les auteurs des topos et l’Espace ski-de-rando ne sauraient être tenus responsables en cas d’incident ou d’accident.

Une longue et agréable ascension qui permet de rejoindre un sommet majeur au cœur de la Chartreuse. De là-haut, les plus chanceux pourront admirer le mont Blanc.

Au Départ du Col de Porte

Temps de Parcours Estimé : 3h00

Suivre la route d’été qui s’élève en lacet régulier jusqu’au chalet d’alpage du Charmant Som (1670m) [1] (1h50). Revenir sur la droite afin de prendre pied sur l’épaule sommitale que l’on remontera aisément (nord) pour atteindre le sommet (1867m) [2] (2h30).

Descente : par l’itinéraire de montée.

Variante : pour ceux qui souhaitent un peu plus de solitude, on peut également rejoindre le sommet du Charmant Som en suivant les crêtes de la Balme de l’Air, appelées également crêtes du Montfromage. Pour cela, depuis La Prairie (1330m), emprunter la piste qui part à gauche en longeant la route (ouest). Laisser une trace de sentier sur la gauche et atteindre un croisement dans une clairière. Suivre la branche de droite qui s’élève en lacet soutenu et débouche sur la crête à 1620m. Suivre cette dernière (nord) via le Montfromage (1 662 m) et le point coté 1703m avant de rejoindre l’itinéraire de montée. Compter 3h d’ascension de La Prairie au sommet.

Topo issu du livre

Pratiquer la montagne en hiver est une activité sportive potentiellement dangereuse, du fait du mode de déplacement qui requiert un entraînement physique adapté, et du fait des conditions de la montagne, difficiles et variables. Emporter les matériels de secours et de recherche est indispensable en toutes conditions, ainsi que la bonne connaissance et la formation préalable à l’usage de ces éléments.

Egalement, l’environnement montagnard en hiver est fragile, la faune et la flore sont en situation de survie, un dérangement excessif peut la condamner. Respectez les zones d’exclusion et les précautions d’usage mentionnés dans nos articles Eco-Attitude.

L’Espace Ski de Rando et l’auteur des topos ne pourront en aucun cas être tenus responsables d’incident ou d’accidents se produisant sur les itinéraires décrits qui ne sont que suggérés, et qui seront effectués sous la propre responsabilité de chaque pratiquant.

Les 5 derniers sorties de ce parcours :

Nom Date Parcours Effort Etat parcours
raidlight 7 janvier 2016 Parcours (X1) 2h 35mn Manque de neige sur la partie basse - portage necessaire
Jonathan R. (38) 1er janvier 2016 Parcours (X1) 2h 22mn Manque de neige sur la partie basse - portage necessaire