Topo Itinéraire N°4 Chamechaude

Ces itinéraires ne sont pas balisés. Ces itinéraires ne sont que suggérés et à effectuer sous la propre responsabilité de chaque pratiquant, les auteurs des topos et l’Espace ski-de-rando ne sauraient être tenus responsables en cas d’incident ou d’accident.

Chamechaude, la belle ! Classique parmi les classiques, le point culminant de Chartreuse n’en est pas moins attrayant. C’est toujours un régal !

Au départ du Col de Porte

Temps de Parcours Estimé : 3h00

Partir tout droit (sud-est) en suivant une piste de ski. Longer une remontée mécanique puis rejoindre un replat en lisière de forêt. Bifurquer sur la droite puis rapidement sur la gauche le long de la trace d’une petite sente en sous-bois. Déboucher dans une belle combe à hauteur de la cabane du Bachasson (1630m) [1] (45mn). S’élever en direction d’un bloc rocheux aux formes bien caractéristiques (la Folatière) et obliquer sur la droite afin de surmonter une barre rocheuse. Longer cette dernière et sortir dans les prairies vers 1800 m [2] (1h15). Remonter la belle pente évidente (est) en direction du sommet. Une dernière pente assez soutenue (30° sur 50m), parfois délicate, mène sur l’arête faîtière. Suivre cette dernière (nord) jusqu’au pied d’un passage câblé dans la roche que l’on franchit pour atteindre le sommet de Chamechaude (2082m) [3] (2h15).

Descente : par l’itinéraire de montée.

Variante : on peut également débuter la randonnée depuis un virage de la route à 1 240 m, situé versant sud, sous le col de Porte. Remonter ensuite une piste de ski (nord) qui rejoint l’itinéraire de montée vers 1370m. On gagne ainsi presque 100m de descente, ce qui est fort agréable.

Topo issu du livre

Pratiquer la montagne en hiver est une activité sportive potentiellement dangereuse, du fait du mode de déplacement qui requiert un entraînement physique adapté, et du fait des conditions de la montagne, difficiles et variables. Emporter les matériels de secours et de recherche est indispensable en toutes conditions, ainsi que la bonne connaissance et la formation préalable à l’usage de ces éléments.

Egalement, l’environnement montagnard en hiver est fragile, la faune et la flore sont en situation de survie, un dérangement excessif peut la condamner. Respectez les zones d’exclusion et les précautions d’usage mentionnés dans nos articles Eco-Attitude.

L’Espace Ski de Rando et l’auteur des topos ne pourront en aucun cas être tenus responsables d’incident ou d’accidents se produisant sur les itinéraires décrits qui ne sont que suggérés, et qui seront effectués sous la propre responsabilité de chaque pratiquant.

Les 5 derniers sorties de ce parcours :

Nom Date Parcours Effort Etat parcours
raidlight 10 février 2016 Parcours (X1) 56mn Bien enneigé - RAS
Michel P. (38) 19 décembre 2012 Parcours (X1) 2h Bien enneigé - RAS

Départ

Col de porte

Arrivée

Col de Porte

Caractéristiques

Km : 0
D+ : 760
D- : 760
Topo à télécharger