Topo Itinéraire N°3 Grand Som

Ces itinéraires ne sont pas balisés. Ces itinéraires ne sont que suggérés et à effectuer sous la propre responsabilité de chaque pratiquant, les auteurs des topos et l’Espace ski-de-rando ne sauraient être tenus responsables en cas d’incident ou d’accident.

Dominant de ses mille mètres de parois abruptes le célèbre couvent de la Grande-Chartreuse, le Grand Som n’est pas seulement un sommet, mais un phare tant spirituel que visuel pour tout un chacun.

Départ/arrivée : La CORRERIE

Temps de Parcours Estimé : 5h20

Suivre la route qui mène au couvent de la Grande- Chartreuse, puis la quitter dans un virage en épingle (980 m) [1] (30 mn) pour remonter, une large piste qui part tout droit (nord). Dépasser Le Réservoir (1075m), et au prochain croisement, monter à droite au-dessus de la chapelle Notre-Dame-de-Casalibus. La fourche suivante, à droite, mène à Bourdoire (1 410 m) [2] (2h). Remonter une combe vers la droite (est) et sortir de la forêt à hauteur d’une barre rocheuse. Suivre le vallon suivant (nord) jusqu’au habert, puis le col de Bovinant (1646 m) [3] (2h45). S’élever à droite (sud-est) le long de pentes soutenues et prendre pied sur l’épaule sommitale vers 1 800 m. La longer, plein sud, jusqu’au Grand Som (2026m) [4] (4h). Cette dernière portion traverse quelques belles pentes pouvant être exposées à de larges plaques à vent.

Descente  : par l’itinéraire de montée.

Variante  : depuis la sortie de la forêt, on peut rejoindre aisément le col de Mauvernay (1774 m) et le point coté 1812 en remontant la belle combe orientée nord. Cette variante a le grand avantage de ne pas présenter les difficultés finales du Grand Som. Compter 200 m et 40 minutes depuis la lisière.

Topo issu du livre

Pratiquer la montagne en hiver est une activité sportive potentiellement dangereuse, du fait du mode de déplacement qui requiert un entraînement physique adapté, et du fait des conditions de la montagne, difficiles et variables. Emporter les matériels de secours et de recherche est indispensable en toutes conditions, ainsi que la bonne connaissance et la formation préalable à l’usage de ces éléments.

Egalement, l’environnement montagnard en hiver est fragile, la faune et la flore sont en situation de survie, un dérangement excessif peut la condamner. Respectez les zones d’exclusion et les précautions d’usage mentionnés dans nos articles Eco-Attitude.

L’Espace Ski de Rando et l’auteur des topos ne pourront en aucun cas être tenus responsables d’incident ou d’accidents se produisant sur les itinéraires décrits qui ne sont que suggérés, et qui seront effectués sous la propre responsabilité de chaque pratiquant.