Topo itinéraire N°1 Petit Som

Ces itinéraires ne sont pas balisés. Ces itinéraires ne sont que suggérés et à effectuer sous la propre responsabilité de chaque pratiquant, les auteurs des topos et l’Espace ski-de-rando ne sauraient être tenus responsables en cas d’incident ou d’accident.

Le Petit Som n’a rien à envier à son frère, le Grand Som. Sa rapidité d’accès et son inclinaison générale en font un sommet de choix, toutes disciplines confondues.

Difficulté : Moyen

Temps estimée : 2h40mn

Grimper dans une longue clairière orientée sud en direction du col de Léchaud. En pénétrant dans la forêt, laisser une trace de sentier sur la droite et effectuer une traversée ascendante qui mène sur un replat (1 446 m) [1] (1 h). Remonter le vallon suivant (sud) légèrement sur la gauche, sortir de la forêt et rejoindre le col de Léchaud (1 704 m). S’élever sur l’épaule est qui mène aisément au sommet du Petit Som (1772m) [2] (2h).

Descente : par l’itinéraire de montée.

Variante : on peut rejoindre la belle pente ouest qui dévale sous le sommet. Pour cela, revenir au sud pour trouver un petit passage dans la falaise que l’on peut franchir à pied ou à skis selon les conditions (parfois scabreux si c’est en neige dure). Déboucher dans la large pente fort agréable qui mène au col de la Ruchère (1 407 m). Traverser à gauche sous le col et emprunter la première trace de sentier qui part à droite (nord). Le suivre sans difficulté jusqu’à la route qui ramène au départ.

Topo issu du livre :

Pratiquer la montagne en hiver est une activité sportive potentiellement dangereuse, du fait du mode de déplacement qui requiert un entraînement physique adapté, et du fait des conditions de la montagne, difficiles et variables. Emporter les matériels de secours et de recherche est indispensable en toutes conditions, ainsi que la bonne connaissance et la formation préalable à l’usage de ces éléments.

Egalement, l’environnement montagnard en hiver est fragile, la faune et la flore sont en situation de survie, un dérangement excessif peut la condamner. Respectez les zones d’exclusion et les précautions d’usage mentionnés dans nos articles Eco-Attitude.

L’Espace Ski de Rando et l’auteur des topos ne pourront en aucun cas être tenus responsables d’incident ou d’accidents se produisant sur les itinéraires décrits qui ne sont que suggérés, et qui seront effectués sous la propre responsabilité de chaque pratiquant.

Les 5 derniers sorties de ce parcours :

Nom Date Parcours Effort Etat parcours
Jonathan R. (38) 8 mars 2016 Parcours (X1) 1h 12mn Très bonnes conditions
1
Parcours Bleu

Départ

La Ruchère

Arrivée

La Ruchère

Caractéristiques

Km : 0
D+ : 650
D- : 650

Type

Autre
Topo à télécharger