Neige et avalanches

Le facteur risque majeur en ski de randonnée est la neige et les avalanches. Leurs processus de formation sont très complexes, il est indispensable de s’informer sur les conditions avant de partir en ski de randonnée.

La neige : Dès que la neige se dépose sur le sol, elle ne cesse d’évoluer et de se transformer. Suivant la quantité et la qualité de neige que le skieur va trouver sur le terrain, son comportement ou celui d’un groupe doit varier, s’adapter.

Avant de partir, il est très important de s’informer sur les conditions d’enneigement du secteur où l’on projette de se rendre ainsi que sur les conditions météo passées et à venir.

Il ne faut pas hésiter à modifier son itinéraire si les conditions de neige rencontrées ne sont pas celles prévues : manque de neige, ou mauvaises qualités de neige (neige dure sur un passage exposé ou grosses accumulations par exemple).

– Prévoyez toujours un itinéraire de remplacement. – Restez toujours humble devant une pente ou un passage. Si vous avez le moindre doute, ne vous engagez jamais, essayez de contourner le passage ou faites demi-tour si vous le pouvez.

La signification des panneaux de prévention en stations :
- Prendre connaissance de la couleur du drapeau dressé et de sa signification sur le panneau ci-contre.

Sites internet d’information sur les conditions de neige :
- http://www.meteofrance.com
- http://www.data-avalanche.org/
- http://www.anena.org/

Des sites internet pour s’informer et comprendre les avalanches :
- http://www.anena.org/
- http://www.data-avalanche.org/

- Pratiquer la montagne en hiver sans aucune formation à l’utilisation des matériel de secours et de recherche peut s’avérer dangereux. La seule possession du matériel et une auto-formation ne permettent pas d’aborder le ski de randonnée en sécurité.

- L’environnement montagnard en hiver est fragile, la faune est en situation de survie, un dérangement excessif peut la condamner.
- Respectez les zones d’exclusion, consultez notre rubrique Eco-Attitude