Topo Itinéraire N° 2 Les Trois Cols

Ces itinéraires ne sont pas balisés. Ces itinéraires ne sont que suggérés et à effectuer sous la propre responsabilité de chaque pratiquant, les auteurs des topos et l’Espace ski-de-rando ne sauraient être tenus responsables en cas d’incident ou d’accident.

Une jolie randonnée classique le long du domaine du couvent de la Grande-Chartreuse, entre forêts, prairies et mysticisme.

Au départ de la Ruchère

Temps de parcours estimée : 2h45

Suivre la route qui mène au couvent de la Grande- Chartreuse, puis la quitter dans un virage en épingle (980 m) [1] (30 mn) pour remonter une large piste qui part tout droit (nord). Au lieu dit Le Réservoir (1 075 m), poursuivre sur la gauche. Laisser successivement une trace de sentier à droite puis à gauche et rejoindre l’habert de Billon (1 266 m) [2] (1 h 30) situé au milieu d’une vaste clairière. Poursuivre en direction du col de la Ruchère et bifurquer rapidement sur la gauche pour rejoindre une combe qui s’élève en forêt. Remonter cette dernière, plein nord, jusqu’à déboucher dans la prairie du col de l’Aliénard (1 500 m) [3] (2 h 15). Basculer versant nord et rejoindre une large piste en forêt. Une brève montée sur la droite mène au Tracol (1 445 m) puis redescendre jusqu’au col de la Ruchère (1 407m) [4] (2 h 45).

Descente : basculer plein sud en visant la prairie de gauche. Rejoindre un large sentier qui descend en lacet jusqu’à Bourdoire (1 250 m) [5] (3 h). Poursuivre tout droit, passer à la chapelle Notre- Dame-de-Casalibus, et rejoindre Le Réservoir (1 075 m). Poursuivre par l’itinéraire de montée jusqu’à la Correrie (849 m) (3 h45). Carte : IGN Top 25 n° 3334 OT et 3333 OT.

Topo issu du livre

Pratiquer la montagne en hiver est une activité sportive potentiellement dangereuse, du fait du mode de déplacement qui requiert un entraînement physique adapté, et du fait des conditions de la montagne, difficiles et variables. Emporter les matériels de secours et de recherche est indispensable en toutes conditions, ainsi que la bonne connaissance et la formation préalable à l’usage de ces éléments.

Egalement, l’environnement montagnard en hiver est fragile, la faune et la flore sont en situation de survie, un dérangement excessif peut la condamner. Respectez les zones d’exclusion et les précautions d’usage mentionnés dans nos articles Eco-Attitude.

L’Espace Ski de Rando et l’auteur des topos ne pourront en aucun cas être tenus responsables d’incident ou d’accidents se produisant sur les itinéraires décrits qui ne sont que suggérés, et qui seront effectués sous la propre responsabilité de chaque pratiquant.