Itinéraire d’initiation N°1

Distance km - Dénivelé m - Temps de parcours moyen 1h30.

Départ depuis le front de neige au bas de la station de St Colomban les Villards, jusqu’au sommet de la piste de la pierre.

Ces itinéraires classiques sont très souvent parcourus, vous y trouverez une trace quasi-permanente. Itinéraire avec des échappatoires intermédiaires pour l’initiation de tous niveaux. Quelques passages un peu techniques nécessitant de faire des conversions. Descente possible par des pistes bleu, ou verte.

Précautions particulières

L’itinéraire vous proposera à plusieurs reprises de rejoindre une piste de ski alpin, si vous souhaitez descendre avant la fin, arrêtez vous avant d’aborder la piste, regardez si des skieurs descendent, ne stationnez pas sur la piste de ski alpin.

Les points de dégagement dans la montée de l’itinéraire pour descendre sur la station sont signalés par des pancartes :

Ces itinéraires sont tracés à proximité des pistes de ski alpin, sans jamais les emprunter.

Parcours interdit après 17h30 pour cause de damage des pistes : invisibilité de la part des engins, danger de mort avec les câbles reliant les dameuses.

Nous vous conseillons de rester sur ces traces, et de ne pas emprunter les pistes de ski alpin. Le parcours est bien plus agréable en forêt, et moins dangereux qu’en contresens des skieurs qui descendent. Renseignez vous avant de partir sur la météo, et les conditions de neige.

Pratiquer la montagne en hiver est une activité sportive potentiellement dangereuse, du fait du mode de déplacement qui requiert un entraînement physique adapté, et du fait des conditions de la montagne, difficiles et variables. Emporter les matériels de secours et de recherche est indispensable en toutes conditions, ainsi que la bonne connaissance et la formation préalable à l’usage de ces éléments.

Egalement, l’environnement montagnard en hiver est fragile, la faune et la flore sont en situation de survie, un dérangement excessif peut la condamner. Respectez les zones d’exclusion et les précautions d’usage mentionnés dans notre rubrique Eco-Attitude. L’Espace Ski de Rando et l’auteur des topos ne pourront en aucun cas être tenus responsables d’incident ou d’accidents se produisant sur les itinéraires décrits qui ne sont que suggérés, et qui seront effectués sous la propre responsabilité de chaque pratiquant.