Gérer le froid

Le meilleur moyen de se prémunir du froid est de s’équiper efficacement.

  • QUELQUES CONSEILS

– Au départ pour la montée, ne restez pas trop couvert, prévoyez toujours un vêtement de rechange que vous utiliserez avant d’entamer la descente (des sous-vêtements trempés par la transpiration ont un fort pouvoir de refroidissement par conduction).

–Adaptez une stratégie multi couches, pour adapter la chaleur efficacement en enlevant/rajoutant des couches au fur et à mesure des conditions de température et d’effort.

- Les extrémités , pensez à vous protéger la tête. La majorité des pertes thermiques se font par la tête, les mains et les pieds. Une paire de gants de secours par personne n’est pas du luxe.

– Quelles que soient les conditions, portez toujours des gants, évitez d’avoir les bras découverts (en cas de glissades, les brûlures occasionnées par la neige sont très longues à cicatriser) et couvrez vous la tête.

Une astuce bien pratiqueLes chaufferettes, peu onéreuses, et parfois rechargeables. Elles vous sauvent la mise quand les gants ne sont plus suffisants, ou si vous avez du les retirer ; les mains se sont refroidies et vous allez "enfermer" du froid dans les gants, dès lors, se réchauffer sera très difficile.

Textes extraits du livre "le ski de randonnée" paru chez Glénat de Patrice Vargel.