Cotations, conseils

les itinéraires d’initiation sont les seuls à être balisés.

Les itinéraires de montagne ne sont évidement pas balisés.
- Ces itinéraires sont proposés sous forme de topos disponibles sur notre appli Espace ski-de-rando(en cours de finalisation) et sur espace-skiderando.com. Ces itinéraires ne sont que suggérer et à effectuer sous la propre responsabilité de chaque pratiquant, les auteurs des topos et l’Espace ski-de-rando ne sauraient être tenus responsables en cas d’incident ou d’accident.

- Les parcours que nous proposons ne sont évidemment pas exhaustifs... Et il serait dommage de s’y limiter, tant le massif de Belledonne est riche en parcours de ski de randonnée. ici le problème c’est de faire votre choix, tout est à faire !

- Les topos et les cartes IGN détaillées du massif sont également une excellente source d’inspiration, les parcours de ski de randonnée sont indiquée par des traces de couleur bleu. (attention toutefois aux zones sensibles pour la faune et la flore)

Protégeons notre espace

- ne skiez pas hors piste dans une pente sur laquelle il y a de jeunes pousses. Des informations précises sur le terrain, des recommandations ponctuelles seront indiquées, en cas de faible enneigement ou lorsque les arbres sont de petite taille.

- En hiver beaucoup d’animaux sont en situation de survie permanente, des dérangements excessifs peuvent les mettre en péril.

COTATION des difficultés des sorties

- En ski de rando, la cotation est forcément très subjective, la difficulté d’une course varie énormément en fonction de l’état de la neige. Une même pente sera abordée différemment suivant qu’il s’agit d’une neige fraiche et poudreuse ou d’une neige transformée, croutée, ou gelée.

- En fonction de votre niveau technique de descente la difficulté sera ressentie différemment. Pour la plupart des sorties, nous vous conseillons fortement de prendre des cours de ski, les ESF de la station en propose. Si vous n’êtes pas capable de descendre avec facilité une piste rouge non damée, c’est indispensable.
- Les temps de parcours sont également très variables en fonction de l’état de transformation de la neige.

Nous sommes donc restés prudent sur la cotation des parcours proposés.
- Nous avons davantage tenu compte du paramètre "d’exposition" des parcours, donc de la prise de risque et de l’engagement sur le parcours, notamment par rapport au dégrée de pente, et surtout par rapport aux dangers objectifs (barres rocheuses, obstacles...).
. Ces paramètres seront aussi ressentis différemment en fonction de l’état de la neige.

PRECAUTIONS

- Nous vous rappelons que vous effectuez ces sorties sous votre responsabilité. Le site Espace Ski de rando ne fait que proposer des itinéraires qu’il convient d’aborder en prenant toutes les précautions d’usage, en s’informant sur les conditions de neige, la météo, et en étant formé aux techniques de secours et de recherche de victime d’avalanche. Pratiquer la montagne en hiver sans aucune formation à l’utilisation des matériel de secours et de recherche peut s’avérer dangereux. La seule possession du matériel et une auto-formation ne permettent pas d’aborder le ski de randonnée en sécurité.