ARVA PARC

L’ARVA PARC DE REALLON N’EST PAS ENCORE EN SERVICE

LE PARC ARVA, C’EST QUOI ?

Pour s’entrainer à la recherche de victimes en avalanches

Le parc ARVA de St pierre de Chartreuse est unique dans les Alpes Françaises. Il est équipé de plusieurs balises télécommandées et fonctionne toute l’année. Son dispositif permet de construire un ou plusieurs scénarios de recherches de victimes d’avalanche.

Il est situé dans la pente au dessus de la base d’accueil.

Des appareils semblables aux ARVA sont enfouis à proximité sous la neige. Ils sont activés ou désactivés manuellement par notre animateur, et il faut les retrouver. Demandez à l’accueil de l’Espace ski-de-rando pour la mise en fonctionnement de l’ARVA-parc.

-  L’ARVA-parc est accessible gratuitement, librement ou avec un encadrement. Nous organisons régulièrement des formations et des animations, renseignez-vous à l’accueil de l’Espace ski-de-rando.

-  Vous pouvez utiliser votre ARVA personnel, ou bien du matériel prêté par l’Espace ski-de-rando.

-  Plusieurs types d’exercices sont possibles : recherche d’une seule ou de plusieurs victimes, recherche d’une victime ensevelie profondément...

-  Pour être efficace et bien formé, suivez l’une de nos formations DVA 1 ou DVA 2.

Retrouver un DVA en quelques minutes est une excellente chose, mais cela ne suffit pas, le secours est terminé quand la victime est sortie, et mise en sécurité. Le pelletage est une étape importante, si vous mettez 15mn à sortir une victime de la neige parce que vous avez mal sondé et que vous n’êtes pas entraîné à cette technique, c’est trop long.

L’ARVA-parc permet d’initier le plus grand nombre de façon ludique. Cependant, cela peut aussi procurer un sentiment de sécurité usurpé, n’oubliez pas qu’en cas de réelle recherche suite à une avalanche, vous aurez à gérer le stress de l’accident et beaucoup d’autres paramètres plus complexes qu’à l’ARVA-parc.

Horaires d’Ouverture :
- Identiques aux horaires d’ouverture de l’Espace Ski de Rando

Matériel requis : (ce matériel peut vous être prêté gratuitement à l’accueil)
- Un DVA
- Une pelle
- Une sonde

Des formations sont régulièrement organisées par des professionnels de la montagne, elles s’adressent à tous, débutants, clubs, pratiquants chevronnées...

Pratiquer la montagne en hiver sans aucune formation à l’utilisation des matériel de secours et de recherche peut s’avérer dangereux. La seule possession du matériel et une auto-formation ne permettent pas d’aborder le ski de randonnée en sécurité.

- L’environnement montagnard en hiver est fragile, la faune est en situation de survie, un dérangement excessif peut la condamner.
- Respectez les zones d’exclusion, consultez notre rubrique Eco-Attitude